L’enseignant assure à la fois le pilotage pédagogique et le pilotage du véhicule, qu’il partage avec l’élève. Mais dans cette situation l’élève est débutante. Le moniteur auto école est parvenu à unifier les deux termes de la tâche prescrite dans un geste qui intègre les différents objectifs. Piloter le véhicule ou piloter la pédagogie sont deux objectifs a priori contraires si on se met à raisonner en termes de sécurité.
« Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens ». Former les élèves à savoir entretenir un comportement de sécurité, passer toutes les connaissances et savoir-faire pour la conduite, engager des attitudes positives vis à vis de la sécurité routière, tels sont les caractères d’un bon moniteur auto-école. Les épreuves (très pratiques) comportent une mise en situation professionnelle, un entretien technique avec contrôle des connaissances et un entretien final. On voit se dessiner ici une approche du travail qui restitue les contradictions inhérentes aux fonctions à remplir et qui laisse place aux dilemmes auxquels les professionnels se trouvent devoir répondre dans l’exercice de leur métier. Ce faisant, le ministère n’a pas mis pas en place les conditions pour valider les résultats et pour envisager leur généralisation.
Il est à noter que le directeur n’est pas obligé d’être titulaire du BEPECASER ou du Titre Professionnel, bien que cela soit fortement conseillé. Son intérêt est que les difficultés de la débutante mettent en évidence l’action de l’enseignant confronté au dilemme entre pédagogie et sécurité, qui serait sans doute moins observable si l’élève était plus avancée. La vitesse est plus grande, les risques plus élevés, d’autant que l’enseignant engage l’élève dans des conditions de circulations plus complexes, plus exposées. Ce geste complexe unifie, il semble fluide à l’image, il paraît simple à réaliser, sans à coup, ce qui est sans doute rassurant pour l’élève. l’élève prévue est absente. L’enseignant est responsable de la pédagogie il est aussi responsable de la sécurité et doit, à cet égard être « exemplaire ». En tant que monitrice ou moniteur en conduite d’une automobile ou en conduite d’une motocyclette; tu auras responsable d’enseigner à des apprentis les notions de base nécessaires pour la conduite d’un tel véhicule sur la voie publique. Roule Raoule ne saurait en aucune manière être tenu responsable d’une erreur qui résulterait de la transmission d’éléments ou d’informations erronés de l’Elève lors de l’utilisation du Site.