Le métier de commercial

Enfin, il ne faut pas hésiter à être mobile et changer de secteur. Une personnalité introvertie peut être un fin négociateur. Votre principale mission est d’accompagner les clients du début à la fin de leurs projets en leur apportant la solution la plus adaptée à leurs besoins. Comprendre tous les types de besoins psychologiques. Motiver sa force de vente. Elle consiste à améliorer les compétences en matière d’outils exploitables pour assurer sa vente.

Les doubles compétences (ingénieur avec une spécialisation en commerce, par exemple) sont recherchées. On peut citer par exemple la collaboration fructueuse entre les services commercial et marketing. A ce titre :Vous travaillerez en collaboration avec un commercial sédentaire dans l’objectif de développer votre chiffre d’affaire et votre marge. Le Directeur commercial doit définir la stratégie commerciale de l’entreprise. Assurer une veille concurrentielle, identifier les forces et faiblesses de l’entreprise. Apprendre à cadrer une présentation commerciale. Vous pouvez être sûr dans 80% des cas que les commerciaux qui ramènent avec eux une présentation de 120 slides n’ont pas du tout préparé le RDV; ils ont seulement fait « les courses au slide » et ont simplement « inséré » des diapositives existantes les unes après les autres, sans vraie cohérence, sans histoire, sans conviction…

L’accès à la formation adulte commercial rennes qualifiante de négociateur commercial est ouvert à tous, sans condition de diplôme. Suivre une formation commerciale en apprentissage vous confère toutes les qualités nécessaires pour intégrer rapidement le marché du travail. Formation en alternance centre de formation/entreprise d’une durée d’un an avec une période d’application en entreprise. Remise d’un support pédagogique. Remise d’une attestation de fin de formation. Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’analyser votre activité commerciale pour mettre en place des axes de développement et optimiser votre relation client. Responsable de développement produit… Sa polyvalence lui permet d’occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d’achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d’alimentation, responsable d’un rayon en hypermarché… Le secteur du commerce reste très masculin, les fonctions commerciales attirent plus les hommes que les femmes.