La route n’est pas une boucle, il y a donc une limite de vitesse. Ils assurent la sécurité des automobilistes dans les zones de construction et hors des villes. Jeunes conducteurs ou usagers confirmés, ne dépassez jamais si vous ne voulez pas vous retrouver coincé dans un fossé ou déraper !
Imiter la vitesse dans les agglomérations
généralement
La limite de vitesse urbaine est de 50 km/h. Cette limite de vitesse reste en place lorsque vous conduisez sous la pluie, le brouillard ou d’autres précipitations. Bien sûr, cela dépend aussi de votre bon sens pour s’adapter à votre rythme.
Zone 30, Piétons et équipement
La zone 30 réduit les limites de vitesse dans les agglomérations.
Certaines zones peuvent avoir des limites de vitesse réduites dans les zones bâties. Par exemple, en zone 30 ou à l’approche d’un dos d’âne, vous ne devez pas dépasser 30 km/h. La circulation est également restreinte dans la zone piétonne car elle est dangereuse. Par conséquent, la limite de vitesse est fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler lentement !
Par conséquent, la limitation de vitesse dans les agglomérations est très faible. D’autres règles de circulation s’appliquent à cet environnement particulier, en particulier celles concernant l’interdiction de stationner.
Limitations de vitesse en dehors des agglomérations
route à double sens
Sur les routes où la circulation dans les deux sens est autorisée, la limite de vitesse en dehors des agglomérations est de 90 km/h, sauf indication contraire. A noter qu’à partir du 1er juillet 2018 cette limite sera ramenée à 80 km/h dans certains cas !
En cas de pluie ou d’autres précipitations, cette limite de vitesse est également réduite à 80 km/h.
Dans certaines zones, cette vitesse peut être réduite (par exemple en cas de virages serrés). Dans ce cas, il est recommandé de suivre les panneaux du code de la route.
Limitation de vitesse sur les routes séparées par terre-plein central
La limite de vitesse sur les routes séparées par la réserve centrale est de 110 km/h. En cas de neige ou de pluie, cette limite est réduite à 100 km/h.
limite de vitesse sur autoroute
Sur les autoroutes, la limite de vitesse est de 130 km/h. En cas de précipitations, la limite de vitesse sera réduite à 110 km/h.
A noter que la limite de vitesse hors agglomération est de 50 km/h lorsque la visibilité sur la route est inférieure à 50 mètres (et donc très faible). Cette règle du code de la route s’applique quel que soit le type de route sur laquelle vous roulez.
Pour ne pas dépasser les limitations de vitesse en agglomération et hors agglomération, surveillez votre compteur de vitesse !
Jeune conducteur hors de la ville avec limitation de vitesse
En raison de leur moindre expérience, les jeunes conducteurs sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques pendant la période d’essai.
La limite de vitesse pour les jeunes conducteurs reste inchangée en agglomération : 50 km/h ou 30 km/h en zone réglementée.
La différence se situe au niveau des limites de vitesse hors agglomération, notamment sur les autoroutes pour les jeunes conducteurs :
- Réduire la vitesse à 80 km/h sur les routes dont la vitesse est limitée à 90 km/h
- Sur les routes avec une limite de vitesse de 110 km/h, elle passe à 100 km/h
- Sur les autoroutes, la limite de vitesse est de 130 km/h à 110 km/h
Ainsi, la limitation de vitesse à l’intérieur et à l’extérieur de l’agglomération suit les règles clairement énoncées dans le code de la route. Cela ne vous empêche certainement pas d’être attentif aux conditions extérieures en fonction de votre rythme. C’est le cas, par exemple, lorsque l’adhérence est réduite. Pensez également à respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Plus d’informations sur les pénalités pour excès de vitesse !