Piloter une moto

La circulaire du ministre de l’Intérieur du 22 octobre 2007 relative à la réglementation relative aux motos de petite taille et aux quads utilisés sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public demande aux préfets d’appliquer strictement les nouvelles dispositions. Le nouvel examen des permis moto (A2) entrera en vigueur dès le 1er mars, les futurs motards devront passer un code spécifique aux deux-roues et le 18 mars, ils découvriront de nouvelles épreuves de conduite.

Afin de rendre la disposition effective, il est prévu que les mini-motos à l’origine de l’infraction peuvent être confisquées, immobilisées ou mises en fourrière dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-9 du code de la route. De plus, les obligations relatives à la détention d’un brevet de sécurité routière ou au port d’équipements de protection individuelle ne sont pas applicables aux jeunes conducteurs de mini-motos. L’épreuve en circulation passe, elle, de 35 à 40 minutes et y sera évaluée la maîtrise de la « trajectoire de sécurité », « qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage ». Issu de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels et portant modification du code des communes, l’article L. 362-1 du code de l’environnement dispose qu’« en vue d’assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».

Il s’agit de lire le texte officiel de chaque fiche moto ainsi que son son résumé qui concentre l’essentiel à retenir et donc à reproduire devant l’examinateur. Les encadrés de couleur vous dévoilent l’essentiel en un clin d’œil tandis que les encarts en pointillé vous avertissent des risques en matière d’infraction. L’expertise et les succès acquis nous ont amenés à proposer des supports pédagogiques dédiés à la prévention des risques d’accidents dans sa globalité. Afin de tenir compte des candidats qui ont déjà lancé leur formation au permis moto, une période de tolérance a été introduite entre le 1er mars et le 31 août 2020.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de cumuler les deux examens (ETG et ETM). Avec la réforme moto (mars 2020), une épreuve théorique spécifique (ETM pour Épreuve Théorique Moto), plus axée sur la pratique du deux-roues et de ses dangers, a vu le jour pour mieux former les futurs motards. 1200 questions ETM 2020 pour réviser. L’épreuve se compose d’une série de 40 questions. L’infraction constitue une contravention de cinquième classe punie de 1500 euros d’amende, d’une suspension de permis de conduire de 3 ans, de la confiscation de l’appareil et de la perte de 6 points. Pour rappel, une nouvelle banque de 1 000 questions a été élaboré. Il s’agit de répondre aux grands points ainsi qu’aux questions de l’inspecteur et ainsi de montrer qu’on a assimilés les différentes notions. L’objectif de l’inspecteur et de vérifier si vous avez compris l’essentiel, à savoir que la moto, comme le scooter, sont des véhicules qui nécessitent prudence et équipements appropriés.