Une fois le stage validé et enregistré par les services préfectoraux, les 4 points sont réattribués dès le lendemain du dernier jour de stage dans la limite des 12 points maximum du permis (sauf durant la période probatoire où le nombre total de points peut varier selon les situations).
C’est pourquoi le consommateur va donc pouvoir trouver le stage de récupération de points le moins cher tout en ayant l’assurance que ce stage lui apportera l’assurance de récupérer jusqu’à 4 points de permis, quel que soit l’organisme organisateur. Il n’est donc pas rare de trouver un stage de récupération de points pas cher jouxtant une formation plus onéreuse. Il est donc fréquent de trouver dans une même ville des sessions de stages à des prix très différents. Avant de s’inscrire à un stage, il est important que le conducteur sache combien de points il a sur son permis car la formation n’est pas accessible en cas de solde nul.
Comme nous l’avons évoqué, tous les stages suivent un programme identique régi par l’agrément préfectoral obtenu par le centre permis à points. Lorsque vous aurez trouvé le stage permis à points le moins cher, nous vous conseillons d’effectuer votre réservation sans attendre. Les deux stages permettent de récupérer des points sur son permis de conduire volontairement ou obligatoirement suite à une infraction au code de la route. Lorsque le solde revient à zéro, le conducteur voit son permis de conduire annulé. En effet, c’est l’organisme qui prend en charge les démarches administratives, après que vous ayez participé à un stage de récupération de points, auprès de la préfecture pour faire ajouter vos points sur votre permis de conduire. C’est simple, comme expliqué plus haut, un stage de sensibilisation à la sécurité routière (nom officiel du stage de récupération de points) est donc organisé par un ensemble de sociétés