En France, des parkings résidentiels ont été créés pour faciliter l’utilisation des places de stationnement par les habitants des agglomérations. Ces derniers doivent être situés à proximité du périmètre de leur habitation pour les inciter à utiliser d’autres moyens de transport que leur véhicule personnel.
Espace ouvert au stationnement résidentiel
Les grandes villes françaises sont divisées en plusieurs zones de stationnement payant. Il s’agit généralement de voies mixtes pour le stationnement des riverains mais aussi des touristes, des professionnels et des voies giratoires, réservées aux touristes et professionnels devant se déplacer.
Afin de faciliter la compréhension des usagers, les horodateurs situés sur un même tronçon de voirie permettent d’identifier les espaces de stationnement mixtes :
Un point jaune apparaîtra sur le parcmètre pour indiquer le numéro du bloc devant lequel il se trouve. Lorsqu’un automobiliste bénéficie d’un stationnement résidentiel, il paie un tarif réduit à condition qu’il se trouve dans une zone autorisée à proximité de son domicile.
Démarches administratives pour l’obtention d’une carte de stationnement résidentiel
Pour obtenir une vignette de stationnement résidentiel, le titulaire de l’immatriculation du véhicule doit entreprendre des démarches administratives. Celles-ci sont propres à chaque ville et il convient de vérifier en mairie ou sur le site officiel les coordonnées de l’organisme auprès duquel la demande doit être faite.
Dans tous les cas, des pièces justificatives seront exigées pour constituer un document, qui pourra être vérifié ou refusé. Une preuve du lieu de résidence du propriétaire est généralement exigée.
A Paris, par exemple, les cartes de stationnement résidentiel ne sont valables que pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes (M1 ou N1 et catégorie L 3 ou 4 roues).
La durée de validité des cartes de stationnement résidentiel dépend également de la réglementation en vigueur. En principe, il va de 1 mois à 3 ans, et peut être fixé sur le pare-brise sous forme de carte à gratter ou d’autocollant.
Tarifs des cartes de stationnement résidentiel
Les tarifs des cartes de stationnement dépendent de la zone géographique dans laquelle le véhicule est garé. Par ailleurs, les prix de l’immobilier à Paris seront plus élevés qu’à Montpellier sur une durée similaire. Contrairement à la croyance populaire, plus une carte de stationnement résidentiel est valide, plus les frais sont bas. De plus, il est important de se projeter sur le moyen-long terme avant d’opter pour un abonnement parking résidentiel. Dans tous les cas, le stationnement résidentiel est souvent une solution offrant un bon rapport qualité-prix dans les zones urbaines où il n’est pas toujours possible de bénéficier d’un parking privé pour son logement.
Les tickets de stationnement résidentiels, dont la durée de validité varie, peuvent désormais être achetés à l’aide d’un smartphone. L’application permet de payer le tarif valable pour les résidents une fois qu’une place de parking a été trouvée, en utilisant des notifications ou des SMS lorsque la période expire.
Parkings résidentiels à Paris
Comme toutes les grandes villes françaises, Paris propose aux usagers de la route qui y habitent des concessions pour stationner leur voiture particulière dans les rues de la capitale à prix réduit.
Qui peut bénéficier d’un parking résidentiel à Paris ? Comment en bénéficier ?
Seuls les usagers de la route dont la résidence principale est à Paris sont susceptibles de bénéficier d’un stationnement résidentiel pour les voitures, les véhicules utilitaires ou les véhicules à deux ou trois roues de moins de 3,5 tonnes.
Les usagers de la route parisiens bénéficient de tarifs préférentiels grâce au stationnement résidentiel, avec quatre des 160 zones répertoriées de la capitale composées de voies mixtes à proximité de leur domicile. Ces zones sont identifiables par les points jaunes fixes au-dessus des horodateurs qui y sont installés. S’il n’y a pas de points jaunes sur les horodateurs le long de la voie, cela signifie que la voie est réservée aux « visiteurs ». Les concessions de stationnement résidentiel ne sont pas disponibles pour les résidents de la capitale qui stationnent dans ces rues.
Les automobilistes n’ayant qu’une résidence secondaire dans la capitale ne bénéficieront pas des parkings résidentiels parisiens.
Combien coûte un parking résidentiel à Paris ?
Comme c’est le cas dans d’autres villes françaises, choisir de souscrire à une offre de stationnement résidentiel à Paris est un investissement qui, au départ, représente beaucoup pour les propriétaires de véhicules automobiles. Cependant, souscrire à de telles offres s’amortit souvent rapidement si les conducteurs ne peuvent bénéficier d’autres solutions de stationnement que le stationnement de leur véhicule sur la voie publique.
Les propriétaires de véhicules à moteur peuvent payer 45 euros par an ou 90 euros pendant 3 ans pour obtenir un droit de stationnement à Paris. Ils doivent alors payer 1,50 € de stationnement par jour, ou 9 € pendant sept jours consécutifs, durée maximale autorisée avant que le stationnement ne soit considéré comme abusif.
Le stationnement à Paris est gratuit les dimanches et jours fériés.