Code Permis Moto 2020

Autre conséquence : cette réforme du permis moto a modifié le contenu de l’épreuve pratique. Dénommé « examen théorique moto » (ETM), le contenu de l’épreuve doit être distingué de l’« examen théorique général » (ETG) qui s’applique notamment au passage du permis B (automobile).

L’ interrogation orale et les vérifications sur la moto disparaissent puisqu’elles sont remplacées par certaines questions posées au candidat lors du passage lors du passage de l’ETM. Le chronomètre est déclenché lors du passage de la roue arrière entre les deux premiers cônes orange et stoppé quand la roue arrière passe entre les deux cônes oranges suivants. Le trajet est sur le schéma en jaune ocre ( 2 portes en piquets et deux portes en cone orange). La dernière épreuve est le schéma en couleur fuschia. A partir du point 4, le candidat s’engage pour l’ épreuve de freinage (en bleu sur le schéma). Le slalom doit se faire à une vitesse supérieure à 40 km, la vitesse est prise au point C7. Une série unique de 40 questions vous sera attribuée. Une « banque » de 600 questions spécifiques a été développée. Une portière qui s’ouvre côté voie, un dépassement intempestif, sans clignotant, ou une priorité à droite refusée peuvent coûter une vie.

Le permis A, n’existe plus, il est remplacé par une formation de 7 heures qui se fera une fois que l’élève à son permis A2 depuis plus de deux ans. Si le candidat échoue plus de 5 fois à l’épreuve pratique pendant ce délai, il doit à nouveau passer le Code moto. Sur piste sèche, la moto doit s’arrêter au plus tard sur la ligne C5 et sur piste humide, sur la ligne C4 sur piste sèche. Arrivé en bout de piste, le candidat fait demi-tour pour revenir le long de la piste pour faire l’évitement. Cette épreuve, qui consiste à effectuer un parcours en circulation, permet à l’examinateur de vérifier que le candidat est capable de rouler en circulation en toute sécurité aussi bien pour lui que pour les autres. Pour cela il devra apprendre le parcours par coeur avant le jour de l’examen. Le règlement de l’examen prévoit un minimum d’heures à faire en formation dite « hors circulation » (ce que l’on appelle communément le plateau), soit 8 heures.

Les règles de circulation routière, apprises dans le code de la route, sont valables pour les deux-roues comme pour les voitures. Dans ce cas, le prix du Code moto est de quelques dizaines d’euros. L’examen si difficile du permis moto A2 est en cours de révision, et le nouvel examen entrera en vigueur au plus tard au 1er trimestre 2020. Mais quelles seront les nouveautés ? L’examen plateau, aujourd’hui très difficile, ne durera pas plus de dix minutes et sera davantage segmenté. Pour valider l’épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses, et donc ne pas faire plus de 5 fautes. Si le permis A1 est accessible à partir de 16 ans, pour le permis A il faut être titulaire du permis A2 pendant au moins 2 ans ou être âgé d’au moins 24 ans. Le Code moto est valable pendant une durée de 5 ans, délai à l’issue duquel il doit être repassé si le candidat n’a pas obtenu son permis moto. Si un candidat s’est inscrit au permis moto avant le 1er mars 2020, mais qu’il n’a pas validé son ETG avant cette date, il devra, comme tous les autres, passer l’ETM.

En effet, la réforme permis moto est prévue pour 2020. Cependant, si vous avez obtenu votre permis moto en 2019, cela reste toujours valable en 2020. Cela dit, vous ne serez pas dans l’obligation de tout repasser. Dans dix minutes, les candidats devront passer d’un rythme réduit sans passagers au freinage, puis d’un rythme réduit avec chaque passager pour un exercice d’évitement et un rythme rapide. Il n’y aura pas d’examens les 15 premiers jours de mars, afin de tout mettre en place d’un point de vue logistique mais aussi pour la formation des examinateurs. Le non-respect des priorités aux intersections : le conducteur d’un deux-roues ralentit toujours avant un carrefour et il regarde plusieurs fois avant de s’engager. Ça faisait trois fois qu’elle le passait et elle m’a dit que j’avais raison! La réforme du permis de conduire moto intervient 7 ans après la dernière réforme, qui date de 2013. Si certains y voient la volonté de durcir l’épreuve pour faire baisser le nombre de titulaires du permis A de 10 %, elle vise à responsabiliser les conducteurs de deux-roues, notamment les plus jeunes motards.

L’épreuve commence par des vérifications de sécurité (équipement et moto), et se poursuit sur un parcours déterminé par l’examinateur. Une fois que vous avez effectué au moins 20 heures de conduite, vous pouvez vous présenter à l’épreuve de conduite. Avec la réforme de 2020, c’est donc la première fois depuis 40 ans que l’architecture de l’examen est modifiée ! Une fois l’ETM obtenu, le candidat devra passer deux examens pratiques : une hors circulation (plateau) et une en circulation. L’application Examen Permis Plateau Moto A A1 A2 vous permettra de préparer à tout moment les épreuves ETM, plateau et circulation du permis moto. Désormais, l’obtention de l’ETG ne permet pas de valider l’examen théorique du permis A1 ou du permis A2 (permis moto). La moto école se chargera alors de sa formation et de son inscription à l’examen. Mais le candidat peut aussi s’inscrire lui-même à l’examen et passer l’épreuve du Code en candidat libre.