Vous avez sûrement croisé des voitures avec des autocollants publicitaires. Mais saviez-vous que la publicité automobile est payante ? Si vous rêvez de trouver un moyen de gagner de l’argent sans rien faire, c’est la solution idéale !
Pour faire de la publicité sur une voiture, de quoi est-elle faite ?
Pensez-y, cependant : une voiture qui roule souvent est un excellent support publicitaire. En effet, de nombreuses cibles potentielles (comme vous ?) le remarqueront en roulant sur route. Pour l’entreprise, ce type de publicité automobile présente donc avant tout des avantages stratégiques et commerciaux.
Alors le principe est assez simple : la marque vous rémunère, en échange de publicité sur votre voiture. De votre côté, cela ne demande pas beaucoup d’efforts : il vous suffit de transformer votre véhicule en voiture publicitaire avec des autocollants et de remplir certaines obligations.
Ainsi, faire de la publicité sur sa voiture est un excellent moyen de gagner de l’argent sans rien faire ou presque. Avec ce revenu supplémentaire, vous pouvez vous amuser ou simplement partager vos dépenses de voiture. Quand on sait combien coûte une voiture à l’année (d’après cet article du Parisien, près de 6000 euros par an), on doit être ravi de l’idée !
Mais attention, toutes les voitures et tous les utilitaires ne peuvent pas revendiquer un intérêt pour la marque.
Comment choisir ma voiture ?
Pour espérer gagner de l’argent avec cette méthode, vous devez remplir plusieurs conditions.
Tout d’abord, sachez que les citadines sont les plus convoitées. Si vous avez la chance de posséder une Smart ou une Mini, vous repartez avec un gros avantage. Ne vous inquiétez pas, si vous avez un modèle plus grand, vous pouvez toujours l’essayer ! Vous pouvez préférez des voitures haut de gamme avec la location de voiture de sport à Paris.
De plus, la publicité automobile est privilégiée dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.). Comme vous le savez, si vous habitez en milieu rural, les options sont plus compliquées.
En fin de compte, vos actions affectent directement vos chances d’être sélectionné. Si vous n’êtes pas habitué à rouler beaucoup, vous pouvez oublier cette idée. En revanche, si vous parcourez au moins 600 km par mois, vous semblerez immédiatement plus soucieux de votre marque. Habituellement, vous devez également vous garer à l’extérieur. Après tout, c’est logique : pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez être aussi accrocheur que possible.
Si vous pensez répondre à quelques-uns de ces critères, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance. Pour cela, il vous suffit de contacter les entreprises qui fournissent de tels services (je vous ai fourni quelques exemples en dessous de cet article).
Personnellement, je vous recommande de vous inscrire sur un site en ligne dédié à la publicité automobile. Vous devez renseigner un maximum d’informations sur votre véhicule : marque, couleur, nombre de portes, extérieur… Après cela, vous attendez sagement et patiemment que des annonceurs vous remarquent et vous contactent ! Simple, non ?
Que se passe-t-il après avoir sélectionné ma voiture ?
L’annonceur vous contacte ? Votre voiture a donc été sélectionnée !
Par conséquent, vous recevrez un contrat précisant vos obligations. Si les conditions vous conviennent, il vous suffit de vous inscrire.
Les contrats sont généralement de courte durée : 1 à 2 mois.
Lorsqu’il s’agit de publicité automobile, la plupart des entreprises veulent mettre leurs propres autocollants. Par conséquent, vous devez prendre un rendez-vous spécial pour qu’un professionnel place l’annonce sur votre véhicule. Les annonces automobiles peuvent couvrir la carrosserie ou la lunette arrière. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, cela n’endommagera pas votre voiture et il est facile à enlever !
Dans de rares cas, les autocollants peuvent être envoyés directement par la poste. Ensuite, c’est à vous de coller l’annonce. Pour prouver votre sincérité, il vous sera demandé d’envoyer des photos de collage.
Enfin, si votre contrat est bien suivi, vous serez payé tous les mois. Comme vous pouvez le voir, cette méthode vous permet de gagner de l’argent très simplement, à condition bien sûr de respecter les termes du contrat.
De quoi avez-vous besoin?
Une fois votre voiture choisie et le contrat signé, vous devez remplir un certain nombre d’exigences. Ce qui se passe souvent, c’est une inspection de ces camionnettes publicitaires pour vérifier que le fournisseur de services fonctionne comme convenu. Alors en cas de doute, ne vous engagez pas !
Par exemple, une marque peut nécessiter la couverture de kilomètres et de zones géographiques spécifiques. Dans la plupart des cas, vous devrez également vous garer en dehors des rues où la visibilité est importante. Par conséquent, vous devez lire attentivement le contrat pour vous assurer que vous pouvez remplir vos engagements.
Evidemment, cette tâche ne doit pas devenir contraignante : idéalement les conditions correspondent à vos habitudes quotidiennes. Vous ne gagnez absolument rien en vous forçant à parcourir de longues distances juste pour remplir un contrat. Non, je recommande vraiment de vérifier que la mission correspond à vos habitudes de voyage.
Vous devez également faire attention à ne pas endommager l’autocollant. Au moindre incident, vous devez prévenir l’entreprise concernée. Soyez donc prudent et faites en sorte que tout se passe le mieux possible !
Quelles entreprises proposent ce service ?
Êtes-vous captivé par l’expérience après avoir lu mon guide pour gagner de l’argent facilement avec les voitures ? Je vous recommande de découvrir les entreprises qui utilisent de tels services.
Les professionnels s’inscrivent également sur ces sites. Ils parcourent les listes de divers véhicules immatriculés, en vérifiant attentivement les informations. Si votre voiture se démarque, l’entreprise vous contactera directement avec une proposition. Il est donc très important d’avoir un dossier complet et précis !
NOTE : Un ami m’a même dit que sa propre société (une agence web) proposait de porter les couleurs de sa société sur sa voiture personnelle en échange de 250€/mois. Malheureusement, cette pratique semble être remise en question car il est illégal d’en fournir aux employés.
Combien d’argent puis-je gagner par mois grâce à la publicité automobile ?
Avouez-le, la question sur vos lèvres est combien ça vaut ? En fait, tout dépend de l’annonce concernée. Selon la situation (lunettes, carrosserie, etc.), la taille et la quantité de l’annonce, le montant variera.
Par exemple, si vous choisissez de placer une petite annonce sur la lunette arrière, vous pouvez vous attendre à débourser environ 50 € par mois. En revanche, une publicité plus imposante sur les portes peut rapporter jusqu’à 250 euros de revenus (cent euros pour deux portes). Enfin, si vous acceptez une assurance tous risques pour votre voiture, vous pouvez obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois dans le meilleur des cas. (Source : un article de 2011 sur abcengine.fr)
Ainsi, ce super package vous permet de vous assurer un complément de salaire confortable. De nombreux conducteurs utilisent ce procédé pour régler les dépenses liées à leur véhicule : crédit, essence, assurance… Si vous avez la possibilité de lier le contrat, alors vous pourrez profiter de la voiture presque gratuitement.
Incroyable? Peut être pas! Il y a cependant une petite limite à prendre en compte : comme tout revenu complémentaire, cette rémunération est imposable. Attention donc à ne pas oublier de mentionner ces revenus sur votre déclaration de revenus !
Remarque : J’essaie de trouver des personnes parmi mes lecteurs qui gagnent déjà de l’argent de cette façon, mais malheureusement, je n’ai trouvé personne jusqu’à présent. Si c’est votre cas, merci de vous manifester dans les commentaires afin que j’ajoute votre témoignage à l’article…
Récolte sans effort ?
La publicité automobile peut-elle vraiment rapporter de l’argent facilement ? En fait, cela demande une certaine implication.
Il faut déjà passer un minimum de temps à s’inscrire sur des sites qui proposent de tels services et à répondre aux diverses sollicitations. En fait, le but est de n’accepter aucune offre. Il faut parcourir les différents contrats et peser le pour et le contre avant de se décider : cette annonce de voiture vaut-elle le prix ? Ces obligations m’obligent-elles à voyager en plus ? Quel est mon salaire ?
Pour coller une annonce douteuse, il faut se déplacer pour qu’un professionnel s’en occupe, comme décrit plus haut. Eh bien, ce n’est certainement pas la fin du monde, mais il a encore besoin d’un peu de convivialité.
Une fois le contrat signé et les vignettes apposées, vous devez remplir diverses obligations contractuelles. Si les termes du contrat vous obligent à faire quelque chose auquel vous n’êtes pas habitué (par exemple, conduire quelques kilomètres au centre-ville), cela vous coûtera du temps et de l’argent. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir un contrat adapté à votre travail au quotidien. Les contrats ne servent à rien s’ils deviennent trop onéreux !
Enfin, vous devez porter une attention particulière à l’entretien de votre véhicule. Oui, les supports publicitaires sales et/ou négligés ne se vendent pas forcément bien.
Vous l’aurez compris, ce genre de service semble très intéressant d’un point de vue financier, principalement si vous avez l’habitude de prendre soin de votre véhicule dans une grande ville et de rouler quelques kilomètres par jour.