Les candidats qui ont obtenu leur plateau avant le 1er mars en conservent le bénéfice et peuvent se présenter à la circulation jusqu’au 31 août. Pour ma part, j’ai passé le plateau pour la première fois mardi dernier. Voila, voila, on est fin juillet et je n’ai toujours pas passé la circulation.
Je suis d’accord, et je n’ai pas attendu de passer le lent pour très bien me débrouiller avec certes un scooter de 136kg sans embrayage contre 186kg pour ma moto école. Comme pour le code du permis voiture, il faudra au minimum 35 bonnes réponses sur 40 pour réussir le code du permis moto. Auparavant, il suffisait d’avoir son code de la route en poche pour se présenter au permis auto ou moto. La dernière réforme en date du permis moto n’est pas si lointaine que cela.
1er essai je suis pas assez serré des jambes je bascule après la première porte. J’ai aussi obtenu mon plateau hier (deuxième tentative, la première j’ai mangé les plots deux fois au lent en les fixant comme un con). Dès le 1er mars, les futurs motard(e)s devront passer un code spécifique aux deux-roues et le 18 mars, ils découvriront les nouvelles épreuves de conduite (plateau et circulation). Précisons que le code de la route impose à tous les deux-roues de circuler de jour avec les feux de croisement allumés. Accessible à partir de 18 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. En clair, la nouvelle épreuve du code lors du permis moto sera uniquement centrée à la pratique de la moto, et prendra le nom d’épreuve théorique moto (ETM).