Passer le code et le permis

Prenez soin d’acheter dans une auto-école ou en format numérique votre livret d’apprentissage et de bien le lire. Pour l’examen pratique, le candidat doit pouvoir justifier d’un minimum d’heures de conduite, indiqué sur le livret d’apprentissage de la conduite, renseigné par un enseignant de la conduite automobile, ou l’accompagnateur à titre non onéreux.

Les centres d’examen sont généralement ouverts de 9 h à 18 h à raison d’un passage toutes le 30 minutes ou toutes les heures selon les centres. Alors qu’un forfait 20h de conduite, requis pour passer le permis en auto-école, affiche en moyenne le prix de 1 804€ en France et que 1h de conduite supplémentaire, coûte 43€ environ selon l’UFC-Que choisir, le permis passé en candidat libre présente un avantage de poids : le prix.

Obtenir ou repasser le permis de conduire avec le dispositif de candidature libre peut être synonyme d’économie. La plupart des gens ne le savent pas, mais en France, le passage des examens du permis de conduire et de l’épreuve théorique générale, le code de la route, sont gratuits et accessible à tous. Ensuite j’ai décidé de me prendre en main et de passer mon code toute seule avec Permisecole comme révision et franchement mes efforts ont payé ! J’ai reçu mon résultat dès le surlendemain par la poste. Si votre résultat est favorable, vous pourrez télécharger votre « Certificat d’Examen du Permis de Conduire » (CEPC).