Passer le permis de conduire en candidat libre

Comme pour de nombreux autres tests en France, il y a de fortes chances que vous obteniez votre permis de conduire en candidat libre. Cette méthode de formation permet un accès sans entrave à l’examen du permis de conduire tout en économisant de l’argent.

Apprenez tout sur le passage de l’examen pratique à l’école de conduite en tant que candidat gratuit en ligne.

Test de pratique du permis de conduire

Un candidat souhaitant passer l’épreuve en candidat libre doit impérativement avoir passé son code de la route avant de pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire proprement dit. L’examen est au format QCM et se compose de 40 questions d’une durée d’environ 30 minutes. Afin de valider ce test, présenté dans les médias personnels et numériques, le candidat, qu’il décide de passer le test en tant que candidat indépendant ou via une auto-école traditionnelle, doit obtenir au moins 35 bonnes réponses.

Inscrivez-vous aux examens blancs en tant que candidat indépendant

Après l’obtention de l’épreuve théorique, les candidats ont 5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Contrairement aux examens théoriques, les examens pratiques ne sont pas sous-traités, l’État reste donc responsable de l’organisation des examens et de l’attribution des places d’examen. Chaque préfecture gère ses places d’examen et les affecte aux auto-écoles et candidats indépendants de son département.

Comme pour l’épreuve théorique, le candidat doit envoyer une demande de lieu d’épreuve comportant sa note favorable au code de la route.

Consultez les témoignages de nos candidats aux tests de permis de conduire aujourd’hui et commencez votre formation en tant que candidat indépendant dès aujourd’hui.

En collaboration avec ses instructeurs partenaires, notre auto-école travaille avec des candidats libres qui souhaitent recevoir une formation à la conduite de différentes manières, permettant aux conducteurs potentiels de réserver leur première heure d’évaluations de conduite, puis de passer le reste à leur propre rythme.

Une fois les documents envoyés au comté, les candidats doivent prévoir environ 2 mois pour faire leur première présentation avant de recevoir une assignation. L’équipe de notre auto-école accompagne les candidats libres et les guide pas à pas, leur permet de suivre l’état des candidatures et les aide à organiser la formation. Le candidat peut alors se concentrer pleinement sur l’apprentissage de la conduite.

Ce que vous devez apprendre à conduire

Pour apprendre à conduire, il vous faudra :

  • apprendre à conduire
  • Voiture d’apprentissage à double commande
  • moniteur d’auto-école

Le statut d’apprenti conducteur est attesté par deux documents :

  • Certificat d’immatriculation du permis de conduire délivré par l’ANTS ou le CERFA 02
  • manuel d’étude

Ce dernier n’est pas difficile à obtenir, mais doit respecter strictement le contenu des annexes II, III et IV du décret du 29 juillet 2013. Ornikar fournit également une version dématérialisée du manuel d’étude à tous les candidats.

Apprendre à conduire un véhicule à double commande

Avec nous, les candidats libres peuvent s’entraîner dans un vrai véhicule à double commande, se qualifier pour un véritable examen du permis de conduire et être assurés pendant la formation et le jour de l’examen. Ces véhicules appartiennent à des moniteurs de conduite diplômés d’état.

Les voitures d’apprentissage sont également connues sous le nom de « voitures à double commande ». La voiture devait suivre plusieurs critères spécifiques pour être parfaitement adaptée à l’apprentissage de la conduite. On trouve des véhicules de ce type chez les loueurs de voitures à double propulsion ou dans les auto-écoles, ce qui peut expliquer le monopole des auto-écoles traditionnelles, car jusqu’à l’arrivée récente de nouveaux acteurs, il n’existait pas d’autre moyen d’apprendre à conduire. Les véhicules d’apprentissage peuvent désormais être trouvés dans les écoles de conduite en ligne ou les sociétés de location de voitures 2WD. Cependant, les candidats libres ne doivent pas oublier de comprendre les différentes conditions, notamment le jour de l’examen.

Passage du permis de conduire en candidat libre

L’apprentissage de la conduite et ses différentes compétences sont mentionnés dans le Cahier de référence sur l’éducation à la mobilité citoyenne édité par le Ministère de l’Intérieur à travers la Mission Sécurité Routière et Transports.

Comme pour tous les examens, nous recommande à tous les candidats de revoir la grille d’évaluation avec leur instructeur de conduite pour bien comprendre le fonctionnement de la notation.

Après avoir reçu la convocation au test, le candidat doit se présenter devant l’inspecteur du permis de conduire avec un véhicule d’étude qui répond aux exigences du test, le véhicule et sa propre assurance, et un accompagnateur (par exemple, son moniteur de conduite). Les candidats qui postulent à l’auto-école peuvent aménager le créneau horaire du test en fonction de l’horaire du professeur afin que celui-ci puisse les accompagner pour passer le test.

Les autres candidats libres devront louer un véhicule à deux roues motrices pour passer l’épreuve et devront trouver quelqu’un pour les accompagner, généralement un proche, qui devra être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 5 ans.