Pour mettre toutes les chances de ton côté, deux choix s’offrent à toi: étudier par toi-même ou pousser les portes d’une auto-école et y suivre des cours théoriques. Dans ce cas, il te faudra suivre 12 heures de cours. En fonction de l’OPCA, les heures de formation peuvent être totalement ou partiellement prises en charge.
En fonction du nombre d’heures de moto-école, des éventuels cours théoriques, des frais d’inscription aux examens théoriques puis pratiques et des possibles échecs, il est difficile de descendre sous les 700 euros pour obtenir un permis. Un constat également valable pour les examens du permis de conduire, tout comme ceux du permis moto. Les premiers examens pratiques (épreuves plateau et en circulation) débuteront le 1er mars 2020. L’épreuve plateau validée avant le 1er mars 2020 reste toutefois valable après la mise en œuvre de la réforme.
Elle fait disparaître les « vérifications techniques » qui se déroulaient en préambule du plateau ainsi que l’interrogation orale, les 12 fiches, qui concluait l’épreuve. D’une durée minimum de 20 heures, elle se déroule sur piste (8h) et en circulation (12h), en liaison permanente avec votre formateur. Bien entendu, lors de chaque demande de permis, il faut effectuer un examen pratique et suivre un minimum d’heures de moto-école. L’examen ne peut avoir lieu que si le cours de « théorie de la circulation routière » (à moins que vous ne possédiez la catégorie B) et l’instruction pratique de base ont été suivis durant les 4 mois de validité du permis d’élève. Ne prends pas cet examen à la légère, la réussite de ton permis pratique en dépend! À terme, les conducteurs de deux-roues n’évolueront pas sur une piste d’essai mais bien dans la circulation, entourés d’autres automobilistes qui ne prêtent pas autant attention à eux que ce qu’ils peuvent penser